DOMAINE DE REMYCA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOMAINE DE REMYCA

ELEVAGE DE MALINOIS ET BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1er debat la bonne methode??

Aller en bas 
+3
Vertigo
Riton
rebecca
7 participants
AuteurMessage
rebecca
Admin
rebecca


Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 40
Localisation : rieux 31

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyMar 18 Aoû - 22:10

alors le premier debat du forum
methode naturel ou tradi??
Revenir en haut Aller en bas
http://domainederemyca.chiens-de-france.com/
rebecca
Invité




1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyDim 6 Sep - 18:18

ben alors personne repond Smile
pour moi j utilise les deux en faite cela depend du chien il faut je pense d abord connaitre son chien pour pouvoir adopter la bonne methode pour pouvoir obtenir de bon resultat

apres plusieurs chiens et surtout different les uns des autres rien n est jamais acquis on apprend tout les jours il faut savoir ce remettre en question pour pouvoir avancer et surtout creer un lien avec son chien car pour moi l education commence par cela
Revenir en haut Aller en bas
Riton

Riton


Messages : 32
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 44
Localisation : Toulouse

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyLun 7 Sep - 6:52

Je suis completement d'accord avec toi. C'est au maitre de s'adapter au chien et non l'inversse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/prisedesongband
Vertigo




Messages : 24
Date d'inscription : 20/08/2009

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyMar 8 Sep - 12:29

c'est un peu léger ça cher Henri Wink
Pourriez vous développer un peu plus s'il vous plait ? retour d'expérience, exemples, etc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rebecca
Invité




1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptySam 12 Sep - 11:26

ben oui henri explique un peu plus ton point de vue
vertigo aussi je suis d avis que tu partage ton experience pour les autres surtout avec des bulls
Revenir en haut Aller en bas
Riton

Riton


Messages : 32
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 44
Localisation : Toulouse

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyMer 16 Sep - 9:36

Mais ca veux dire qu'il faut écrire beaucoup ça.... Pas possible. Je vous dirai ca de vive voix. LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/prisedesongband
Vertigo




Messages : 24
Date d'inscription : 20/08/2009

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyJeu 17 Sep - 16:01

en discuter avec nous c'est bien mais l'écrire permet d'ouvrir la discussion avec tous les membres du forum....tu comprends le principe ?
Revenir en haut Aller en bas
Riton

Riton


Messages : 32
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 44
Localisation : Toulouse

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyVen 18 Sep - 8:24

Biensur que je comprend le principe. Mais moi j'aime pas écrire. Alors il faudra que l'une d'entre vous fasse la secrétaire..... Hi hi hi J'me comprend. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/prisedesongband
Vertigo




Messages : 24
Date d'inscription : 20/08/2009

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyVen 18 Sep - 8:27

Riton a écrit:
Biensur que je comprend le principe. Mais moi j'aime pas écrire. Alors il faudra que l'une d'entre vous fasse la secrétaire..... Hi hi hi J'me comprend. lol

Mdr ! quel faignassou !!!
Revenir en haut Aller en bas
Riton

Riton


Messages : 32
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 44
Localisation : Toulouse

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyVen 18 Sep - 8:29

ouai je sais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/prisedesongband
Tinou




Messages : 68
Date d'inscription : 16/08/2009

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyLun 2 Nov - 18:38

perso je pense aussi que l'on doit s'adapter au chien et pas l'inverse

il faut savoir doser aussi, l'un et l'autre ne sont pas à jeter


comme exemple j'ai une petite BA poils longs de chez moi qu'il faut perpétuellement sur motiver, en changeant continuellement les objets de récompense, (un coup balle, un coup boudin, un coup de corde ...) et la bouffe aussi c'est pareil
on a essayé de la bosser par la frustration, par la méthode trad qu'elle supporte plutot bien, par le renforcement positif, ben ... avec elle c'est selon les jours ! en fait sa patronne nous dit "aujourd'hui ça le fait dans tel sens" et pour le coup on lui bosse des exos (notamment sur le plat parce qu'au mordant ça va bien, et la piste aussi) en adaptant la méthode
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 38

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyMar 3 Nov - 22:50

Après un looong débat avec henri je me suis rendue compte que j'avais des pensées fausses sur les méthodes éducatives. je pensais être plutôt attirée vers les méthodes naturelles, en fait non. Disons que les tentatives d'éducation sur Boston mais aussi à vrai dire ma formation en psycho (cognitive et comportementale) et en ethologie me font pencher non pas vers une méthode trad ou naturelle mais vers les lois générale du conditionnement skinnerien. Alors là, j'entend déjà Rébecca crier "Tu fais de l'anthropomorphisme !!!" et je réponds "pas du tout!". Ca n'est pas ce que j'apprend sur l'humain qui me font penser ça mais la foultitude d'expériences réalisées sur l'animal qui ont permis que nous autres les psy appliquiions ça sur l'humain.

Bref conditionnement Skinnerien (ou opérant) donc, renforcements positifs et négatifs (pas forcement sanction!). Alors bétement, en inculte du langage canin je pensais que c'était plutôt l'approche naturelle, mais en fait Henri m'a expliqué que non, il y a du conditionnement opérant en trad. Ce qui importe pour moi avant tout c'est que le chien prenne un rôle actif dans l'apprentissage, que ça soit une cognition qui l'amène à s'assoir et non pas une laisse tirée vers le haut... La motivation est aussi super importante d'après moi... au delà du fait que le chien réclame sa croquette bien sûr. Une motivation plus intrinsèque que ça quoi.

Bref. J'entend déjà les "quand on sait pas, on parle pas" ou "t'es hors sujet" ou des trucs comme ça, mais bon chacun a sa vision de l'éducation canine selon mon parcours et moi mon parcours c'est un chien en eternelle crise de rebellion ("tu me force à faire ça? eh ben j'le ferai pas!!") et des études en psycho!
Revenir en haut Aller en bas
Tinou




Messages : 68
Date d'inscription : 16/08/2009

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyMer 4 Nov - 13:53

ah ben non le conditionnement skinnerien n'a rien d'anthropomorphique !!
au contraire c'est plus typiquement adressé à l'animal (chevaux, chiens, félidés divers ....) qu'a l'homme !
Revenir en haut Aller en bas
domaine de remyca

domaine de remyca


Messages : 18
Date d'inscription : 02/11/2009

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyMer 4 Nov - 14:00

pk hors sujet alice
tu as ton point de vue que je trouve tres interessant
je suis d accord avec toi sur le faite que le chien doit etre actif dans l apprentissage et je rajoute meme qu il doit l etre apres qu une fois les exercices sont acquis
Revenir en haut Aller en bas
Tinou




Messages : 68
Date d'inscription : 16/08/2009

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyMer 4 Nov - 14:09

le chien doit être actif dans le travail sinon c'est une plaie à bosser
un chien pas volontaire qui bosse pour faire plaisir c'est .... suant !
Revenir en haut Aller en bas
Tinou




Messages : 68
Date d'inscription : 16/08/2009

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyMer 4 Nov - 14:11

pour le "quand on sait pas on parle pas" je resterais plus mesuré, on peut poser des questions, on peut donner son avis, (après faut avoir en face un humain un peu pédagogue qui a envie de transmettre son savoir bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard




Messages : 45
Date d'inscription : 17/08/2009

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyMer 4 Nov - 14:24

Tinou a écrit:
ah ben non le conditionnement skinnerien n'a rien d'anthropomorphique !!
au contraire c'est plus typiquement adressé à l'animal (chevaux, chiens, félidés divers ....) qu'a l'homme !

Pas du tout, Skinner (Pavlovien) a commencé à bosser là dessus en tant que psy pour l'armée US pendant la seconde guerre mondiale, et sur/pour les humains, c'est entre autres karen Pryor qui a adapté à l'animal les travaux de Skinner.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 38

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyMer 4 Nov - 14:37

Disons qu'on a tous raison sur ce débat car Skinner s'intéressait certes à l'humain, mais d'une part il a fait les expériences sur l'animal (souris et pigeons essentiellement, le chien c'est Pavlov lol) et d'autre part il s'intèresse aux comportements humain, (c'est un behavioriste) et pas vraiment à ce qui se passe dans la tête des bonhommes! Et sous cet aspect là l'humain reste un animal, les comportements sont juste un peu plus complexes!
Ceci étant à l'heure actuelle les théories du conditionnement opérant sont largement appliquées dans certaines formes de psychothérapies humaines.
Le "quand on ne sait pas on parle pas" c'était parce que c'est le genre de réflexions que parfois je reçois lorsque je tente de parler chien parce que c'est vraiment qu'à la base c'est pas vraiment mon domaine! Disons que je suis beaucoup plus compétente quand l'être vivant face à moi à le langage lol! Un psy qui ne peut pas parler et écouter est assez limité par moment! Razz

Alors, quel est votre avis sur le conditionnement opérant?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard




Messages : 45
Date d'inscription : 17/08/2009

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyMer 4 Nov - 14:50

Alice a écrit:


Alors, quel est votre avis sur le conditionnement opérant?

Pour les chiens ? Very Happy
Je précise être allé 2 fois chez Karen Pryor pour me former...
En dehors de ce qui peut être utilisé en rééducation comportementale, je suis réservé... Perso je n'utilise plus ces techniques que pour des exos bien précis, mais pas en 24/24 afin de laisser l'intelligence du chien se développer et ne pas le transformer en robot.
Revenir en haut Aller en bas
Tinou




Messages : 68
Date d'inscription : 16/08/2009

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyMer 4 Nov - 16:09

le conditionnement pavlovien et celui de skinner, c'est pas tout a fait identique, le cliker est plutot pavlovien, ("plutot" parce qu'il est utilisé aussi pour le conditionnement skinnerien)

le conditionnement opérant, je sais pas, j'ai pas trop étudié cette partie

pour l'écoute, même le chien par l'étude de son comportement est très parlant !
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 38

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyMer 4 Nov - 19:40

Moi je pense que le clicker est typiquement skinnerien!!! Enfin du moins le clicker tel que je l'ai découvert! Parce que dans le conditionnement Pavlovien, on ne demande pas au chien de faire un choix mais uniquement de répondre à un stimulus! Le principe du conditionnement opérant c'est que le comportement est fonction de ses conséquences. Le sujet teste des options possibles et en fonction des renforcement positifs ou négatifs adopte ou pas le comportement! Donc au clicker: le chien propose des comportements, teste ce qui déclanche le click-récompense et en fonction va répéter ou non un comportement!
Dans le conditionnement opérant l'animal agit sur son environnement, il y a une interaction. Et c'est ce qui pour moi est intéressant dans la mesure où de nombreuses études montrent que le fait d'être actif dans l'apprentissage est beaucoup plus efficace. Le chien fait des choix, les siens, la motivation est donc plus grande, l'apprentissage plus performant, et j'en passe!
Revenir en haut Aller en bas
Tinou




Messages : 68
Date d'inscription : 16/08/2009

1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? EmptyJeu 5 Nov - 21:35

après y'a aucune méthode magique qui fonctionne pour tout humain et tout chien, donc .... vive l'adaptabilité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er debat la bonne methode?? Empty
MessageSujet: Re: 1er debat la bonne methode??   1er debat la bonne methode?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er debat la bonne methode??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOMAINE DE REMYCA :: EDUCATION-
Sauter vers: